Histoire
MARGUERITE LAWINONKIE VINCENT
L’histoire manufacturière des Wendat a commencé vers 1830 grâce à Marguerite Lawinonkie Vincent.
Née à la baie de Quinte, près du lac Ontario, elle est la fille de Sawatanan Louis Vincent et de Marie des Anges Chalifour ainsi que la demi-sœur du Grand Chef Tsawenhohi Nicolas Vincent. Son nom wendat, Lawinonkie, signifie « elle est une (belle) jeune femme ».
Grâce à son leadership, elle met sur pied un atelier et fabrique des chaussures, mitaines, raquettes et toboggans. L'entreprise devient rapidement prospère et plusieurs membres de sa famille la rejoignent.
Plus qu'un succès entrepreneurial, l'atelier de Lawinonkie constitue pour la communauté – et en particulier pour les femmes – une occupation, une source de fierté et un moyen de subsistance à la fois résilient et inventif.
MAURICE BASTIEN
Porté par la même fibre entrepreneuriale que Lawinonkie, Maurice Sébastien Agniolen crée en 1878 la première grande manufacture de raquettes, toboggans et mocassins, Maurice Bastien. Doté d’un sens des affaires aiguisé, il emploie plus de 80 % des familles de la communauté.
Chez les Wendat, c’est le début du commerce moderne. Et la reconnaissance de la qualité des produits de la famille Bastien n’est plus à faire. Puis, entre 1883 et 1896, Maurice Sébastien Agniolen devient Grand Chef de la nation wendat.
BASTIEN BROTHERS
Vers 1920, les héritiers de Maurice Bastien, Maurice Junior et Cyrille, démarrent l’entreprise Bastien Brothers. D’abord spécialisée dans la production des raquettes et mocassins, l’entreprise prend ensuite de l’expansion et développe de nouveaux produits comme des bottes d’hiver.
En 1964, la manufacture est détruite par les flammes. Plutôt que de la reconstruire, elle est transférée dans le village allochtone voisin, Saint-Émile.
BASTIEN INDUSTRIES
Après quelques années à travailler comme gérant de la manufacture Bastien Brothers, Roland Bastien, fils de Cyrille Bastien, décide de lancer une manufacture à Wendake en 1972.
Inspiré par l’expertise et la passion pour la confection de raquettes et mocassins de Maurice Bastien, Roland met en place une entreprise solide, Bastien Industries, qui fabrique des produits dignes de son héritage.
En 1996, la fille de M. Roland Bastien, Mme Ginette Bastien, reprend l’organisation et la dirige vers de nouveaux sommets. Les mocassins sont maintenant distribués à l’internationale, mais leur confection respecte toujours les techniques traditionnelles grâce au travail minutieux de tailleurs, couturières, perleuses et laceuse.
En 2022, Jason Picard-Binet reprend le flambeau. Fier membre de la Nation huronne-wendat, il souhaite poursuivre le travail mené par la famille Bastien en y amenant une touche de modernité.