Kwe!
Vous le savez probablement déjà, chez Bastien nous fabriquons des mocassins autochtones authentiques, des arahchiou’.
Pour respecter cet héritage et vous offrir un produit haut de gamme, les Bastien sont faits à la main, de l’étape 1 jusqu’à la finition — et même jusqu’à l’emballage.
Dans notre manufacture de Wendake, pas de convoyeur. Les mocassins passent de mains à mains, de personne à personne.
Pourquoi fabriquer nos mocassins à la main?
Parce que nous voulons offrir des arahchiou’ de qualité et qui respectent la tradition de nos ancêtres. Puis, surtout, parce que nous voulons conserver les emplois autochtones. Nous désirons développer une expertise autochtone dans les métiers d’art et l’artisanat traditionnel issus des Premières Nations.
Qu’est-ce que ça implique de fabriquer des mocassins à la main? Du travail, de la patience, de la minutie… Un travail en 8 étapes que nous vous présentons ici.
Étape 1 : recevoir et trier les peaux
Nous fabriquons les Bastien avec du cuir véritable. Nous en utilisons 3 types :
- Vache
- Orignal
- Suède
Ces cuirs arrivent à la manufacture en rouleaux. Nous les inspectons un par un pour nous assurer qu’ils sont sans défauts. Si c’est le cas, nous les retournons.
Après l’inspection, nous les classons par type de cuir dans notre entrepôt. Ils sont alors prêts pour l’étape 2, le taillage.
D’où proviennent nos cuirs?
Nous savons que la provenance des cuirs et leur traitement sont une question importante pour vous. Elle l’est aussi pour nous. Pour cette raison, nous les sélectionnons dans un esprit autochtone.
Nous voulons un produit de qualité, mais aussi le plus responsable, circulaire et local possible. Tous nos cuirs (et même nos autres matériaux) proviennent du Québec, du Canada ou de l’Amérique du Nord.
Étape 2 : tailler les matériaux
L’étape 2 consiste à tailler, à l’aide d’une presse hydraulique et d’emporte-pièce, chaque morceau de cuir qui forme un mocassin.
Notre tailleur place l’emporte-pièce de la partie semelle du mocassin sur le cuir d’orignal. Il va ensuite tirer la presse hydraulique (machine orange) vers lui pour la placer au-dessus de l’emporte-pièce et découper le morceau.
Chaque matin, nous recevons les commandes de la journée. Nous préparons alors les quantités de cuir nécessaires pour le taillage. Trois d’entre nous s’installent ensuite à la presse hydraulique avec les emporte-pièce pour découper les patrons de mocassins dans le cuir qui correspond au modèle.
La personne qui taille porte une attention particulière au cuir. Elle essaie de le découper avec le moins de pertes possible et place les pièces du patron en fonction de la raideur de la peau. Elle l’examine aussi pour voir s’il y a des marques et ajuste sa coupe en conséquence. Cela arrive entre autres avec les peaux d’orignaux, car dans la nature, ils ont eu une vie qui a pu laisser des cicatrices.
Lors de la taille, nous rassemblons les différentes pièces de mocassins en lots. Ces lots passent ensuite à la troisième étape, l’assemblage.
Étape 3 : assembler les pièces du mocassin
Après le taillage, nous préparons les différentes pièces de mocassins pour la couture.
Notre couturière tient dans sa main le résultat de son travail pour assembler les rebords et la semelle. Sur les bords, des petits trous qui serviront au laçage à la main.
Les lots de morceaux découpés passent dans les mains d’une personne de notre équipe qui s’occupe d’affiner les bords des patrons avec une sableuse à cuir. Puis, elle colle les semelles sur le morceau de cuir correspondant. Elle effectue aussi le collage des doublures entre différents morceaux de cuir.
Pour les semelles, nous en utilisons 3 sortes selon les modèles :
- Cuir
- Caoutchouc — moulé en Ontario
- Crêpe — aussi moulée en Ontario
Pour les doublures, nous utilisons de la mousse ou du feutre selon les modèles.
À la fin de cette étape, les différents morceaux de rebord et de semelle doublés partent vers une autre étape d’assemblage, la couture.
Étape 4 : coudre le mocassin
À la quatrième étape, nous procédons à la couture pour assembler les différentes parties du mocassin.
Nous cousons d’abord la semelle, collée à l’étape précédente, au cuir du mocassin afin qu’elle soit fixée solidement (collée/cousue). Puis, nos couturiers et couturières assemblent les différents morceaux pour former le mocassin.
Pour la couture des semelles, nous utilisons des machines à coudre commerciales Puritan. Les machines de notre manufacture sont un modèle qui date de la fin du 19e siècle. Cette machine à une histoire très liée à la fabrication de chaussures et d’arahchiou’ de cuir. Elle en coud encore aujourd’hui dans plusieurs manufactures, dont la nôtre.
Lors de l’assemblage de la semelle et des rebords, une meilleure vue sur l’une de nos machines à coudre Puritan.
Après son assemblage à la couture, le mocassin passe à l’étape du laçage à la main.
Étape 5 : lacer et perler à la main
Après avoir cousu ensemble la semelle et les rebords, nous devons assembler le dessus du mocassin au reste. Pour ce travail, nous envoyons les mocassins à des artisanes ou des artisans de Wendake et des environs.
Ces personnes lacent à la main le dessus du mocassin pour l’attacher au reste. Elles s’occupent de le perler pour le décorer selon les modèles ou les commandes.
Après le laçage et le perlage, le mocassin est de retour dans notre manufacture pour passer à l’étape du blocage
Étape 6 : bloquer le mocassin
Cette étape consiste à mettre en forme le mocassin et à le bloquer à la taille de pied à laquelle il correspond. Ce processus permet d’éviter que le cuir s’étire et se déforme après l’achat.
Pour être bloqués, les mocassins reviennent à la manufacture. Nous les plaçons alors sur des formes de chaussure conformes à leur taille respective. Nous les envoyons ensuite dans une salle chauffée à haute température pendant plusieurs heures.
Après cette période au chaud, nous sortons les mocassins et les laissons refroidir. Ils ont pris leur forme finale. Ils sont alors retirés des formes et passent à l’inspection qualité et à l’emballage.
Étape 7 : inspecter et emballer
À cette étape, les yeux de lynx de l’une de nos collègues vérifient les mocassins un par un. Elles les inspectent pour des défauts, des coutures défaites, des perles manquantes, etc. Certains mocassins sont alors renvoyés à la couture (ou ailleurs) pour des retouches.
Après l’inspection et les retouches, les mocassins sont emballés dans des boîtes et classés par commandes afin d’être expédiés.
Étape 8 : expédier
La huitième et dernière étape : l’expédition. Les boîtes rassemblées par commande sont alors envoyées à notre clientèle, principalement des boutiques, par une compagnie d’expédition.
Voilà. C’est ainsi que nous fabriquons les Bastien à la main, une étape à la fois.
Vous désirez voir nos différents modèles ou achetez votre Bastien? Visitez notre boutique en ligne. Vous préférez acheter en magasin? Trouvez les boutiques où nous les distribuons dans notre page Points de vente.
Tiawenhk, entïio' chia' önenh!
Les mots wendates du jour
Crédit photo : Alexis Pageau