Kwe!

En 2023, le président de Bastien, Jason Picard-Binet et le président de Sky-Eagle Collection, Dante Biss-Grayson, ont eu le plaisir de se rendre en final du Pow Wow Pitch. Ce concours, dédié aux entrepreneurs autochtones canadiens et américains, récompense le travail des bâtisseurs d'entreprises de tous les secteurs d’activité, dont celui de la mode.

En plus d’avoir remporté une mention d’honneur, Jason a fait la connaissance d’un designer de vêtements talentueux : Dante Biss-Grayson. Une rencontre amicale et professionnelle venait de naître!

Dante Biss-Grayson : un créateur multidisciplinaire

Fondateur de la marque Sky-Eagle Collection, Dante est originaire de la nation Osage, en Oklahoma. Il est un artiste multidisciplinaire et un créateur de mode engagé, qui repousse les limites de l’art et de la mode autochtone.


Au fil des années, Sky-Eagle Collection s’est taillé une place de choix dans le milieu de la mode. La preuve? La marque a été aperçue lors d’événements prestigieux comme le Festival de Cannes, la New York Fashion Week, les Oscars (oui, oui, les OSCARS!), le magazine Vogue et plus encore!

Mais d’abord, Dante est un vétéran de l’armée américaine. À la suite de nombreuses missions dans des lieux comme le Koweït, l’Iraq et l’Afghanistan, l’artiste a lutté contre le syndrome de stress post-traumatique. C’est dans son art et ses créations de mode qu'il a trouvé sa raison d’être et du réconfort.

« C’est une fierté pour moi et mon entreprise de m’associer à un si grand modèle de résilience et de persévérance, en plus d’un immense talent artistique », dit Jason Picard-Binet, président de Bastien.

Pourquoi une collab?

Pourquoi une collaboration entre les deux marques? Tout d’abord, pour rapprocher les peuples autochtones d’Amérique. Mais aussi, « nous avions envie d’éveiller la curiosité des allochtones à nos histoires et nos traditions », explique Jason. « La frontière entre le Canada et les États-Unis est fictive : c’est une ligne imaginaire inventé par les colonisateurs », renchérit-il. « Il faut la faire tomber et l’art et la mode sont d’excellents outils pour le faire ».

Au nord ou au sud de la grande tortue, les Premières Nations partagent un savoir et une culture à la fois complexe et similaire.

Une ballerine étoilée

Au cours d’échanges entre Dante et Jason, une idée a émergé : produire un arahchiou’ inspiré des deux nations.

Le souhait de Dante était de travailler un mocassin minimaliste de type ballerine, puisqu’il s’agit d’un modèle très répandu dans les Premières Nations du Sud-Ouest américain.

Jason, lui, désirait une chaussure 100 % en cuir d’orignal, en respect à ses traditions et à son territoire. Le design est inspiré de l’étoile du matin.

L’étoile du matin

Juste avant que le soleil se lève, une seule étoile brille à l'Est. Plusieurs nations autochtones en Amérique appellent cette merveille l'étoile du matin.

Avec cette étoile vient le soleil et la lumière sur la Terre-Mère. Elle annonce l'aube. En raison de sa grande importance dans le quotidien des autochtone, l'étoile du matin est souvent utilisée dans les dessins et les décorations traditionnelles.

Un look brut

Au départ, des tests ont été faits sur le côté lisse du cuir du mocassin. Mais il manquait un petit quelque chose! L'idée de la collaboration était de ramener le mocassin à l’essentiel. C’est alors que nous avons inverser le cuir de la ballerine. Eh voilà! Le résultat était au rendez-vous : un look brut et traditionnel.

Commandez vos TIHCHION’ (étoiles) 

Les TIHCHION’ sont disponibles dès maintenant en ligne! Attention : ils sont disponibles en quantité limitée.  

Tiawenhk, entïio' chia' önenh!

Mots Wendat du jour

  • Kwe! : bonjour, salut
  • Arahchiou’ : mocassin
  • Tiawenhk  : merci
  • Entïio' chia’ : bonne journée
  • Önenh : au revoir
  • Tihchion' : étoile

  • Lire le communiqué de presse (anglais seulement).
    ×