Kwe!

Vous le savez peut-être, mais 2022 et 2023 ont été des années de changements pour Bastien. Avec une nouvelle direction en place, nous nous sommes fixé l’objectif de nous moderniser et de prendre le virage numérique. Nous avons aussi entrepris, à la fin 2022 et au début 2023, un travail pour renouveler notre image de marque. Nous vous présentons ici ce nouveau logo et ces nouvelles couleurs.

Pourquoi changer notre image de marque?

Parce que nous voulions que notre image reflète le changement qui s’effectue dans notre entreprise. Qu’elle montre le nouveau souffle et la nouvelle vision qui nous habitent. À travers cette nouvelle image, nous souhaitions :

  • Rendre hommage à la solidité de notre entreprise, à sa bonne réputation et au travail réalisé par la famille Bastien tout au long des générations
  • Honorer les traditions autochtones et le savoir-faire wendat
  • Faire rayonner la qualité du produit et le fait qu’il est local et fabriqué à la main
  • Rendre nos arahchiou’ accessibles et fashion : nous pensons que tout le monde devrait porter des Bastien, car ils sont de qualité, stylés et, surtout, hyper confo

Nous avons donc, avec tout cela en tête, entrepris le travail d’image de marque.

Un travail de collaboration et de cocréation

Pour concevoir cette image de marque, nous avons sollicité les services de l’agence Récréation, ou Récré pour les intimes. Cette agence de Québec, plutôt que de seulement travailler pour sa clientèle, collabore étroitement avec elle pour concevoir ce dont elle a besoin. C’est ce que l’agence appelle de la cocréation.

Nous avons donc collaboré avec son équipe qui nous a écouté·e·s et accompagné·e·s afin de créer une identité visuelle qui nous ressemble.

Le processus a demandé plusieurs rencontres, une visite de la manufacture par Récréation, d’innombrables discussions au cours desquelles nous avons parlé de :

  • Notre entreprise, son identité
  • Notre mission : « offrir des produits Hurons-Wendat authentiques et 100 % canadiens, confectionnés dans le plus grand respect des techniques traditionnelles »
  • Nos valeurs : authenticité, qualité et tradition autochtone
  • Notre vision pour l’avenir
  • Tout ce que nous voulions transmettre par notre image
  • Nos préférences
  • Notre public cible
  • Etc.

Récréation a pris ses informations, analysé nos besoins et réfléchi à comment les illustrer. Son équipe a ainsi créé tout un univers graphique pour nous représenter et mettre de l’avant (et en image) l’identité de notre entreprise.

Pour en apprendre plus sur l’équipe créatrice, sa vision et ses services, visitez le site de l’agence Récréation.

Notre nouveau logo : tradition et modernité

Notre image de marque, c’est d’abord un logo qui se décline de plusieurs façons pour s’accorder aux différentes utilisations que nous voulons en faire. Mais c’est aussi toute une charte graphique qui identifie les polices de caractères, les couleurs, les motifs à utiliser sur notre correspondance, nos communications, nos boîtes, etc.

Logo de Bastien en bleu.

 

 

Logo Bastien en vert.

Notre nouveau logo, le voici ci-haut. Au centre le nom Bastien. Au-dessus un demi-cercle qui est la pointe avant d’un arahchiou’. Vous pouvez voir la ligne du laçage et le perlage qui le décore. Ce perlage peut aussi être perçu comme une représentation de la oskwe’tra’, la coiffe traditionnelle en plume de dindons sauvages.

La forme du demi-cercle en plus de rappeler le mocassin, rappelle la pensée circulaire autochtone. Ces motifs représentent notre tradition artisanale, mais ils ont aussi, par leurs traits et leur disposition, un aspect moderne et actuel.
Sous le nom Bastien, un énoncé qui décrit notre marque : Artisan autochtone.

Vous pouvez voir que Bastien et l’énoncé de marque sont dans des polices de caractère différentes. Celle de Bastien est plus ancienne, traditionnelle et celle d’Artisan autochtone est plus actuelle. Encore une façon de refléter dans le logo la tradition et la modernité.

« … balancer justement la modernité avec le traditionnel, c’est ce qui a décidé le choix des couleurs. [...] on est allé·e·s un petit peu [plus] loin peut-être que ce que Jason voulait au départ par rapport au choix des couleurs, parce qu’il voulait garder le côté authentique.

Mais son entreprise est tellement authentique parce que c’est à Wendake, parce que c’est des gens de la communauté qui [y] travaillent que, on on s’est dit qu’on pouvait vraiment se différencier de la compétition. Parce que tout ce que son entreprise est, est authentique.

Donc, en allant chercher quelque chose de vraiment moderne ça n’allait pas dénaturer l’authenticité de la marque pis ça allait vraiment créer un punch visuel qui est complètement différent de la compétition. »

— Marie Pier, designer graphique, Récréation

Ce choix de couleurs s’est porté sur yaronhia’ ïohtih (bleu) et enrou’ta’ ïohtih (vert). À la base, le bleu et le vert sont 2 couleurs assez traditionnelles, authentiques et organiques. En plus, le vert représente bien la nature. Mais afin d’avoir encore à la fois un côté traditionnel et un côté moderne en plus d’avoir un bon contraste entre les 2 couleurs, Récréation a choisi de jouer avec leur teinte.

Ainsi le bleu est devenu un bleu marin, couleur foncée, formelle et traditionnelle. Le vert de son côté est devenu un vert lime, une couleur éclatante, actuelle, pleine de fraîcheur. Mises ensemble, elles offrent un bon contraste.

Ces 2 couleurs sont les couleurs de notre image de marque. Elles seront donc utilisées dans nos communications, nos emballages, etc. D’ailleurs vous pouvez bien les voir ici sur notre site web.

Plusieurs déclinaisons du logo pour différents usages

Le logo se décline de plusieurs façons afin de répondre à nos nombreux besoins et aux différents usages que nous pouvons en faire. 

Logo Bastien avec le B seul.

Ci-haut, vous pouvez voir la déclinaison en pastille. Elle est composée du B de Bastien placé au centre d’une forme circulaire/ovale. Cette pastille est formée de 2 traits qui reprennent les motifs de laçage du logo officiel. Sa forme rappelle la pensée circulaire autochtone. Au-dessus du B, les 3 traits de perlage, placés là comme une coiffe traditionnelle.

Cette version en pastille du logo a été créée avec un usage en tête : être pyrogravée sur le cuir des mocassins. Comme un sceau d'authenticité, un rappel que vous portez des vrais de vrais Bastien.

« Qu’est-ce qu’on voulait faire c’était justement suggérer le mocassin mais de manière subtile. En même temps on avait pas le choix d’y aller avec des formes simples aussi avec la pyrogravure. […] Ça déterminé beaucoup de nos choix en fait.

On est allé·e·s avec la suggestion du laçage et du perlage qui est très très identitaire dans la culture autochtone en général, mais du mocassin, du coup. Donc c’est ça qui a déterminé des choix. Y avait aussi le côté du rond de l’économie circulaire qui était super important[e] pour Jason. »

— Marie Pier, designer graphique, Récréation

Logo avec slogan en haut.

Les autres déclinaisons servent à s’adapter aux différents contextes, formats et médias que nous pouvons utiliser pour communiquer, faire de la publicité, etc. Ainsi certaines versions mettent en avant notre communauté, d’autres placent l’énoncé de marque à un autre endroit, etc. Cela permet au logo d’être polyvalent et de transmettre plus qu’un seul message.

En plus des déclinaisons, les couleurs et les différents motifs (le B, le devant de mocassin lacé, le perlage) peuvent être utilisés seuls pour permettre des rappels de la marque, sans utiliser le logo.

Une image de marque significative

En conclusion, nous voulions que notre image de marque transmette des histoires et des traditions plus que centenaire de la Nation Wendat. C’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler en profondeur avec une équipe marketing professionnelle. Cette équipe a pris le temps de nous écouter, de bien cibler nos besoins pour les résumer en une seule image, dans un logo.

Un logo par lequel vous saurez maintenant reconnaître les Bastien n’importe où. Pour vous procurer votre paire, visitez notre boutique en ligne :

Tiawenhk, entïio' chia' önenh!

Les mots wendat du jour

  • arahchiou’ : mocassin(s)
  • oskwe’tra’ : coiffe wendat
  • enrou’ta’ ïohtih : vert, se traduit littéralement par « c’est comme l’herbe »
  • yaronhia’ ïohtih : bleu, se traduit littéralement par « c’est comme le ciel »
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